Olivia Menigoz David Ravel Domaine Fredavelle Coteaux Aix-en-Provence

Nous prenons toujours les décisions ensemble, qu’il s’agisse de la vigne ou des vins. Ce qui nous différencie des autres vignerons, c’est la force de notre duo. Nous avons 16 ans d’écart, avec des parcours professionnels différents, ce qui conduit à une rencontre entre savoir-faire et modernité technique.

David Ravel est le propriétaire du vignoble. Troisième génération de viticulteur à Eguilles (13510), il commence sa carrière de vigneron après des études en agronomie en 1999 lorsqu’il décide de vinifier lui-même les raisins des vieilles vignes qui appartenaient à ses grands-parents et qui étaient vendus jusqu’alors à la coopérative. Il commence avec 15 hectares, et donne le nom de Fredavelle en hommage à la campagne où il construit la première structure de vinification.

Olivia Menigoz rencontre David en 2014 après un diplôme de viticulture et œnologie. Ils s’associent en 2015 pour restructurer le vignoble, remplacer les très vieilles vignes, planter de nouveaux cépages et augmenter la surface de production. Ils investissent en parallèle dans la modernisation des équipements de production, avec pour objectif d’orienter le vignoble vers une transition agroécologique. La conversion du vignoble à l’agriculture biologique est opérée en 2019.

Aujourd’hui, le Domaine Fredavelle s’étend sur 23 ha en AOP coteaux d’Aix-en-Provence, à 350m d’altitude. La majorité des parcelles sont bordées de haies ou situées à flan de colline, entourées par un écosystème préservé. Réfractaires au système d’arrosage par goutte à goutte, les dirigeants s’emploient à favoriser l’autorégulation des vignes et n’intervenir que lorsque cela est nécessaire. Des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement qui visent à produire des raisins de meilleure qualité par des rendements faibles (autour de 45HL/ha).

David dirige les aspects agricoles et Olivia la vinification pendant les vendanges.

vignes domaine fredavelle vigneron rang avant vendanges

Une multitude de cépages sont cultivés afin de dégager une plus large richesse aromatique : Grenache, Syrah, Cabernet-Sauvignon, Carignan, Caladoc, ou encore Merlot pour l’élaboration des vins rouges et rosés, Vermentino, Sauvignon blanc, Ugni blanc, Sémillon et Viognier pour les vins blancs.

grappe raisin blanc rolle vermentino vigne domaine fredavelle vin provence

Le vignoble bénéficie d’une situation géographique optimale car ouverte au Mistral et à l’ensoleillement, profitant d’un climat sec et chaud typiquement Méditerranéen et particulièrement favorable à la production de raisin de grande qualité. A cela s’ajoute un sol majoritairement argilo-calcaire caillouteux, et une altitude propice aux nuits fraiches, autant de facteurs permettant d’obtenir des vins rouges à la fois souples, ronds et puissants, des rosés et blancs plutôt vifs, gourmands, légers sur la minéralité.

Olivia Menigoz David Ravel cave vinification domaine fredavelle

L’assemblage harmonieux de ces différentes variétés de raisin ainsi que le travail en cave alliant savoir-faire et modernité technique nous permettent de proposer plusieurs types de vins selon les envies.

En 2017, 17 ans après sa création, le domaine a entamé une restructuration afin de s’adapter aux évolutions du marché. Impulsés par une nouvelle direction et une orientation oenotouristique, des travaux d’extension et de modernisation des espaces destinés à l’accueil du public on été réalisés. Plus d’informations dans L’ESPACE DEGUSTATION.

vue extérieur domaine fredavelle barriques chaises olivier vignes soleil provence vin aop coteaux d'aix-en-provence